jeudi 8 avril 2010


Les panneaux solaires endommagés


Jean-Louis Etienne ne peut plus recharger ses batteries, notamment celles qui lui permettent de communiquer par téléphone satellitaire. Fixés tout autour de sa nacelle rouge, ses panneaux solaires auraient été endommagés mercredi soir lors d'une tempête, au moment où le médecin-explorateur frôlait le pôle Nord, ils ne peuvent plus l'alimenter en énergie. Résultat : il ne communique actuellement que par SMS, afin de garder un peu de batterie s'il doit joindre, lors d'une urgence, son coordinateur de vol. Depuis la fin de matinée, l'aventurier a repris de l'altitude, survolant les glaçons géants à environ 3700 mètres contre 300 mètres hier soir. «On croyait qu'en montant, ses panneaux solaires fonctionneraient à nouveau. Mais pour l'instant, ils ne marchent toujours pas», confie-t-on dans l'entourage du navigateur polaire.


En route vers Tiksi en Sibérie.
Arrivée prévue samedi, vers 8h00
15h : Jean-Louis Etienne poursuit sa route vers la Sibérie, à une altitude de 4000m, et une vitesse moyenne de 40 kilomètres heure. De son côté, l'équipe technique est actuellement en route vers la Russie, après un très rapide arrêt ce matin à Paris pour récupérer des visas. 
Atterrissage à Tiksi, en Sibérie, probablement samedi aux environs de 8 heures du matin pour Jean-Louis Etienne. "Il a quitté les zones de précipitations, indique Luc Trullemans, le navigateur de l'expédition. Il va vers le Nord/Nord Est de la Sibérie. Nous avons trouvé deux aéroports. On a choisi de le poser plutôt samedi matin à l’aéroport de Tiksi. Les problèmes techniques, cela fait partie de l’aventure, précise Christophe Houver, le responsable du vol au PC Vol. "On a bien réagi, ajoute-t-il, et le vol n'est pas compromis. Il ne faut pas oublier que le ballon de Jean-Louis est un prototype unique : il n'est pas anormal dans ces circonstances d’avoir des problèmes en cours de route" 


Le direct du franchissement 
du pôle Nord sur RTL



Jeudi 8 avril 2010 
En route vers la Sibérie


9h30 : Nuit mouvementée pour Jean-Louis Etienne après le passage du Pôle Nord. Des soucis techniques électriques ont émaillés sa nuit. Le long trajet dans la tempête n'a pas permis à l'explorateur de recharger les batteries solaires du ballon. Luc Trullemans, le navigateur de l'expédition, cherche à le ramener vers plus de soleil, afin de recharger les batteries. 


Le ballon se dirige maintenant vers la Sibérie, à une vitesse moyenne de 40 kilomètres heure et à une altitude d'environ 400 mètres.




Un Soleil sans fin

Au pôle nord, pendant les mois d'été, le soleil brille en permanence et poursuit une route sans fin dans le ciel... Cette vidéo "en time laps" montre 1semaine de "lever et de coucher" de soleil absolument époustouflant! Pour les contemplatifs, les voyageurs et les rêveurs... Bon voyage!



Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

mercredi 7 avril 2010

Route initialement prévue 
et route actuellement suivie

En rouge le parcours prévu et en blanc la route suivie par la rozière.



Vous aimez la science
Le champ magnétique terrestre



Magnétisme terrestre
Le pôle Nord géomagnétique 
se déplace de 40 km par année

Tout voyageur, quel que soit son point de départ, qui suivrait la direction de l'aiguille de sa boussole aboutirait au pôle Nord magnétique.

La position du pôle Nord magnétique dérive lentement dans l'Arctique. La Commission géologique du Canada suit cette dérive grâce aux levées magnétiques effectuées périodiquement pour établir la position du pôle. Le plus récent levé a permis de découvrir la nouvelle position du pôle et d'établir qu'il se déplaçait de 40 km/année, en direction nord-ouest.

 


Jean-Louis Etienne devrait atterrir 

en Sibérie et non en Alaska


Alors que l'explorateur et son équipe visaient initialement l'Alaska, la partie américaine de l'océan Arctique, les vents sur le pôle devraient en décider autrement. L'aventurier devra terminer sa course d'une semaine environ en Sibérie. «Pour le moment, c'est impossible de l'emmener en Alaska, il n'y a pas de vents dans cette direction», explique Luc Trullemans, son routeur météo, qui a notamment guidé les aventuriers Bertrand Piccard et Steve Fossett. «Une récupération en Russie n'est pas évidente, il y a le problème des visas, c'est plus onéreux aussi et puis la Sibérie, c'est immense et il n'y a pas beaucoup de villes».





Pôle nord franchi.
Le direct sur France 2

Cliquez sur l'image ci-dessus, 
puis sur l'onglet Jean-Louis Etienne survole le Pôle Nord
(ATTENTION; cliquez une ligne en-dessous)



Mercredi 7 avril.
Le pôle Nord est franchi.
Le direct audio avec J.-L Etienne.

Pour écouter l'émission en direct 
du QG cliquez sur cette image



Pôle nord franchi vers 18 heures


Pôle Nord franchi vers 18h ! Jean-Louis Etienne vient de passer au plus proche du lieu mythique. 


C'est un Jean-Louis Etienne à la voix fatiguée, après 15 heures de pilotage dans des conditions éprouvantes, qui partage sa joie d'avoir franchi le Pôle avec succès. il est vrai que la tempête, le vol à basse altitude et les sautes d'humeurs de son ballon n'ont pas rendu la tâche facile pour l'explorateur. Christophe Houver, le responsable du vol, très admiratif, dit que Jean-Louis "est devenu un pilote très expérimenté". 





Turbulences et neige à l'approche 
du pôle Nord, ce soir 19h30
16h10 : Turbulences à l'approche du Pôle. Le ballon de Jean-Louis Etienne est sérieusement secoué. Le Pôle devrait être atteint aux alentours de 20h et il est possible que nous publierons une liaison radio exceptionnelle avec l'explorateur. Restez connectés pour plus d'informations.
14h45 : à 70 kilomètres heure, et plus que 400 kilomètres du Pôle, tout s'accélère dans le ballon de Jean-Louis Etienne. "L'explorateur vient de rentrer dans une tempête de neige", indique Luc Trullemans, dans le PC Vol, mais tout va bien à bord. Avec la vitesse, le ballon vole avec les flocons de neige. L'objectif Pôle Nord, à quelques kilomètres près, est maintenu pour ce soir aux environs de 19h30



Le pôle Nord ce soir vers 21 heures

Le ballon progresse à une vitesse moyenne de 50 kilométres heures. Il devrait être au Pôle ce soir, aux alentours de 21 heures. A une si basse altitude : il faut une attention de tous les instants.





Mercredi 7 avril.
Le direct de 11 h00 avec 
le QG et J.-L. Etienne


Pour écouter l'émission en direct 
du QG cliquez sur cette image

La nacelle


La nacelle dans laquelle vit actuellement Jean-Loup Etienne, inspirée de la capsule de la Mission banquise, avec laquelle l'aventurier a dérivé sur la glace pendant trois mois. Dans ces quelques mètres carrés, il dispose d'une couchette pour s'asseoir et dormir. On ne remarque ni coin cuisine ni toilettes... Au plus large, « cela fait deux mètres, explique Jean-Louis Etienne, donc je peux tout à fait m'allonger. »


mardi 6 avril 2010



Lancement de Cryosat 2, le satellite d'observation des glaces, le 8 avril

PARIS - Le satellite Cryosat 2 destiné à mesurer les variations d'épaisseur de la banquise et l'altitude des glaces continentales doit être lancé le 8 avril, a annoncé vendredi l'Agence spatiale européenne (ESA).


Le décollage est prévu à 13H57 GMT depuis Baïkonour, au Kazakhstan.


L'étude de la fonte des glaces polaires, avérée dans l'hémisphère nord, est un enjeu majeur pour comprendre le réchauffement climatique. 




Position du ballon
le mercredi 7 avril, à 1h15






La TSR diffuse dans son journal
le départ de J.-L. Etienne




Surface de glace au pôle Nord  
de 1979 à aujourd'hui.


Observez la réduction de la banquise lors des 5 dernières années
ce

Suivez le parcours de J.-L. Etienne en direct sur Google Earth

Téléchargez le fichier suivant en cliquent sur ce lien
Double cliquez sur ce fichier qui va ouvrir Google Earth et vous verrez ainsi le parcours de J.-L. Etienne. Le parcours se met à jour automatiquement tous les 1/4 d'heures, (Données GPS envoyées par le réseau de satellite Iridium).
Lundi 5.4.2010, 12 h00 UTC+2, heure du Locle, Suisse
Lundi 5.4.2010, 17 h00 UTC+2, heure du Locle, Suisse


Mardi 6.4.2010, 06h30 UTC+2, heure du Locle, Suisse




Mardi 6.4.2010, 17h30 UTC+2, heure du Locle, Suisse


La route est bonne


A 16h aujourd'hui, Luc Trullemans, le routeur de l'expédition, confirme que la route de Jean-Louis Etienne est la bonne : plein nord. Sa vitesse oscille entre 20 et 25 kilomètres heures, et il devrait atteindre la région du pôle demain soir. A ce stade, le ballon a parcouru 270 km en ligne droite depuis le départ. C’est peu par rapport aux prévisions. Il est dans la bonne direction. Il se dirige vers le pôle magnétique, qu’il devrait atteindre mercredi soir ou jeudi matin. 






Lien téléphonique avec J.-L. Etienne.


Mardi 6 avril  à 11h30. Lien téléphonique avec J.-L Etienne, réseau Iridium. Ce matin le ballon était couvert de glace et donc très lourd. Température extérieure -12°C. Hier, J.-L. Etienne a volé dans le brouillard au milieu des montagnes, la journée a été très stressante,  le timer qui lui permet de gérer son temps de chauffe et donc de voler aux instruments est tombé en panne.  « J’ai été tendu hier. Le vol en montagne a été difficile au départ. J’ai volé le long des falaises et je me suis fait deux grosses frayeurs ! » Aujourd'hui, J.-L Etienne tente d'économiser l'énergie et de ne pas brûler trop de gaz.






Le JT de TF1

La route prévue  et la route 
suivie par le ballon

Lundi 5.4.2010, 22h30.
L'explorateur était à près de 300 km de son point de départ. Il navigue en moyenne à 300 mètres d'altitude. Sa vitesse de croisière devrait s'accélérer à partir de mardi midi. Il pourrait atteindre le pôle Nord, situé à 1'300 km du Spitzberg entre mercredi soir et jeudi. Pour s'orienter dans les cieux glacés, Jean-Louis Etienne est guidé au sol, depuis le QG de à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par Christophe Houver, coordinateur de vol et par Luc Trullemans, «magicien belge des vents», routeur par le passé des aventuriers Bertrand Piccard et Steve Fossett.
La route prévue par les navigateurs

La route suivie par le ballon de J.-L. Etienne

lundi 5 avril 2010

Le jour polaire

Entre le 21 mars et le 21 septembre, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence. On appelle ce phénomène le jour polaire. Sur l'image ci-dessous, prise à Longyearbyen - la base de départ de J.-L Etienne – il est minuit pile.


Le graphique ci-dessous indique la durée du jour à Holman dans les Territoires du Nord-Ouest dans l’Arctique canadien (70°44'N - 117°43'O). On y voit que pour les mois de mai, juin et juillet, le soleil ne se couche jamais.





Lundi 5 avril, 6h09, Jean-Louis Etienne décole de la base de Spitzberg

Avant même de franchir les montagnes du Spitzberg, Jean-Louis Etienne déploiera les sondes qui permettront durant tout son voyage de réaliser différentes mesures scientifiques du CO2 et du champ magnétique terrestre. Cette première traversée du Pôle Nord en ballon et en solo devrait durer entre sept et dix jours.


Vidéo du départ

Zinedine Zidane, parrain de l'expédition
Encouragé par Zinedine Zidane, Jean-Louis Étienne s’est envolé...






Départ en direct par France Info

Cliquez sur ce lien ou sur le logo France Info pour écouter le récit en direct de Véronique Rebeyrotte, en direct du Spitzberg



La rozière, un ballon aérostat très économe

La rozière enferme une enveloppe d’hélium qui se dilate à l’aide d’un petit brûleur. L’avantage de ce type de ballon aérostat est qu’il est très économe en énergie. En théorie, la rozière peut monter jusqu’à̀ 11’000 mètres d’altitude. La seule limite viendra ici de l’absence de pressurisation : néanmoins, Jean-Louis Étienne a prévu une alimentation supplémentaire en oxygène pour des incursions de durée limitée dans la haute atmosphère.



La nacelle, un espace de vie très restreint

La nacelle, conçue autour d’une armature en aluminium. Seul aménagement de vie à bord, une banquette servira à la fois de siège et de couchette face à une console intégrant les instruments de navigation et le dispositif de communication. Trois positions pour l’aéronaute : allongé, assis ou debout sans possibilité de marcher. Un dôme en altuglas placé sur l’ouverture sommitale permet une surveillance de l’enveloppe et des brûleurs depuis l’intérieur.





Mesurer le CO2 atmosphérique et le champ magnétique terrestre

Aujourd’hui, les chercheurs manquent de mesures objectives autour du pôle Nord, un des points les plus sensibles de la planète. Les mesures de CO2permettront donc d’identifier de maniéré rigoureuse quels sont les apports en gaz carbonique que subit l’atmosphère aux alentours du pôle Nord.